Qu'est-ce que la Neuropsychologie ?

Issue de la Psychologie, la Neuropsychologie consiste en l’étude des liens existant entre les structures cérébrales et les fonctions mentales supérieures.
Elle est née au XIXème siècle de l’observation de patients souffrant de troubles du langage suite à une lésion cérébrale très localisée effectuée en réponse thérapeutique à leurs crises d’épilepsie. Le neuro-anatomiste Paul Broca (1824-1880) a identifié la présence d'une lésion cérébrale très localisée chez des patients présentant un trouble du langage expressif. Petit à petit, l’idée selon laquelle les fonctions cognitives sont sous-tendues par des « zones » définies du cerveau a émergé.

Depuis, les connaissances relatives au cerveau et à son fonctionnement se sont fortement améliorées, celui-ci révélant sa grande complexité. Les questionnements liés aux liens résidant entre le cerveau et la cognition se sont accrus.
Vers les années 1970 a lieu l'avènement de la neuropsychologie cognitive. Cette science, faisant appel pour une large part à la psychologie cognitive, propose des modèles faisant état des processus cognitifs. Chaque système cognitif (comme la mémoire) y est décrit ainsi que leurs sous-systèmes respectifs, indépendants les uns par rapport aux autres. Chacun d'entre eux correspond à une étape particulière du traitement de l'information. L'observation de diverses pathologies du système cognitif, se manifestant par l'atteinte spécifique de certains sous-systèmes, a permis d'en inférer le fonctionnement normal.
Les recherches en neurosciences cognitives tentent de mettre en lien chaque composante cognitive et le cerveau, notamment par le biais de l’enregistrement de l’activation cérébrale lors de l’exécution de tâches cognitives.

Le rôle du Psychologue Neuropsychologue


Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l’appréhension du fonctionnement cognitif et instrumental. Il se propose d’explorer l’architecture fonctionnelle grâce à des batteries de tests et à son regard clinique. Il se charge également d’identifier les influences réciproques des problématiques psycho-affectives et cognitives. Il met en place des rééducations des dysfonctionnements neuropsychologiques observés.