Le bilan psychologique - Les tests


L’outil principal du neuropsychologue de Nice est un ensemble de tests standardisés dont la passation permet l’évaluation d’une ou plusieurs composantes cognitives telles que la mémoire, le langage, l’attention, les fonctions exécutives, les aptitudes logico-mathématiques, etc…  
       
Chaque évaluation permet l’obtention de deux types de données :
  •  Les données quantitatives : Chaque composante est évaluée grâce à un score dont l’objectif est de situer une personne par rapport à un groupe d’étalonnage, réunissant généralement des personnes du même âge.
  •  Les données qualitatives : Leur prise en compte est indispensable à l’orientation de la prise en charge ultérieure. Outre l’analyse des composantes cognitives évaluées principalement, le psychologue effectue des observations concernant d'autres aspects du fonctionnement intellectuel en interaction constante avec ces fonctions (attention, mémoire de travail, aptitudes visuo-spatiales, etc…). D’autre part, des éléments liés à la problématique psycho-affective sont pris en compte et leur impact sur les scores est analysé, entraînant bien souvent le psychologue à nuancer certains résultats et conclusions.
Les échelles composites permettent une évaluation globale des processus cognitifs. Les échelles de Weschler (le WISC IV pour les enfants, la WAIS III pour les adultes) sont les plus fréquemment utilisées. Les matrices de Raven ont pour objectif de visualiser les aptitudes liées au raisonnement non verbal.
Certains tests ont pour ambition d’évaluer une composante cognitive particulière : par exemple, une tâche de rappel d’une liste de mots peut permettre d’identifier un trouble de la mémoire verbale.