Le bilan psychologique - le QI


Le quotient intellectuel (Q.I.) reflète la performance d’une personne à un moment précis et ne doit pas être considérée comme une valeur immuable. En effet, ce QI peut varier dans le temps et est soumis à divers facteurs, propres aux échelles employées -les normes d’étalonnage des tests psychométriques divergeant parfois d’une échelle à l’autre- et à la personne évaluée -son niveau culturel, ses motivations, sa problématique psycho-affective, etc…-. Cette variabilité intra-individuelle peut exister également au sein de l’évaluation d’une même composante cognitive : étant donné la complexité du système cognitif, des éléments tels que les modalités de présentation des subtests (visuelle ou verbale par exemple) ou encore la spécificité des items employés (chiffes, lettres, figures géométriques, etc…) peuvent influer quelque peu sur le niveau de performance d’une personne.
Ainsi, le bilan psychologique est un outil permettant de déboucher sur un suivi de qualité, à condition de ne pas envisager son interprétation seulement en termes d’efficience.